Nouvelles Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvelles Plumes

Forum d'auteurs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Inspiration

Aller en bas 
+4
Neostasya
kaeden
Emaneth
Amnesy
8 participants
AuteurMessage
Amnesy
Admin à Petite Plume
Amnesy


Nombre de messages : 467
Age : 38
Date d'inscription : 21/04/2007

Inspiration Empty
MessageSujet: Inspiration   Inspiration Icon_minitimeJeu 31 Mai - 20:10

Comment écrivez-vous vos poèmes (si vous voulez me parler de votre façon de faire pour les textes aussi, pas de problème ^^)?

L'écrivez-vous d'une traite? en y réfléchissant à l'avance? en cherchant des points "techniques" à réaliser?
Y passez-vous du temps? revenez-vous dessus? retravaillez-le vous?
Passez-vous du temps sur le choix de mots? La recherche d'une rime?


Les faites-vous tous de la même façon?

Bref, parlez-moi de votre façon de faire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/darkstars
Emaneth
Admin à Petite Plume
Emaneth


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 22/04/2007

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Icon_minitimeJeu 31 Mai - 21:38

Ah ah :)

Moi ma façon de faire à bien évoluer depuis que j'ai commencé à écrire. On va dire qu'avant j'écrivais sur le moment, je glissais directement ce que je ressentait, sans me soucier de l'esthétique du texte, ni de la construction de l'histoire, du sénario, des personnages intervenant, ... vraiment de rien. Je partai sur une phrase et me lancer à raconter une histoire dans laquelle je n'avais aucun repaire. Mais je me suis rendu compte qu'en écrivant comme ça, (je veux dire les nouvelles), je n'aimais pas le résultat. Il me décevait lorsque je me relisais. Je trouvais ça fade et peu interessant, malgré les personnes qui me disait qu'elle trouvait ça super.

Pour les poèmes c'est différents. Je structurai beaucoup plus. Réfléchissant bien sur mes rimes, sur les mots qui devait écorché la bouche lorsqu'on le lisait. Sur la facilité de lire les phrases, la façon dont elle sonne lorsqu'on les prononces. Je voulais que tout glisse lorsqu'on parcourt les lignes. Alors souvent je relis plusieurs fois d'affiler mes vers pour savoir si c'est les bons. Si y a pas quelque chose qui coince lorsque je le prononce. Ca arrive que je laisse les choses qui coince parce que je ne sais pas quoi mettre d'autre et ça m'énèrve un peu lol

Maintenant, que ce soit pour les poèmes, ou pour les nouvelles, je préfères réfléchir correctement et posément à ce que je vais écrire. Connaitre la fin avant d'écrire le début. Avoir les grandes lignes et les grandes idées de ce que je vais faire, et surtout... Je dis bien surtout parce que pour moi c'est la seconde chose la plus importante : Comment je vais raconter mon histoire ? Comment je vais imbriquer mes scènes pour donner plus l'envie de continuer au lecteur ? Comment je vais faire ressortir le sentiment des personnages ?

Alors en général je crée de petites théories, comme par exemple : "Je vais raconté l'histoire en remontant le temps, partant de la fin, pour perdre le lecteur, lui donner l'impression d'un drame, et pourtant faire quelque chose de plus joyeux qu'il ne se l'imaginait en lisant le début."

Après quand je commence à écrire et que je me lance, tout viens naturellement si j'ai mes grandes lignes. Mais bien sûr, il ne faut pas croire que mes lignes sont fixes loin de là. Souvent je les changes au court de la rédaction, je revois mes plans pour ajouter certaine choses auxquelles je n'avais pas pensé, ... et ainsi de suite. Je rallonge, ou je racourcis des scènes. Je me questionne sur l'utilité de certaine, les rejette parfois totalement. Ect...

Après, je n'écris plus beaucoup de poèsie, les dernières que j'ai faites sont celle qui sont ici, les autres plus vieille sont dans mon recueil. Alors je ne sais pas trop si je procéderais encore plus méthodiquement qu'avant, où si je me laisserai plus porter par le moment.

Voilouh, si vous avez des questions n'hésitez pas ! Et maudissez moi aussi pour les tonnes de fautes que j'ai dû faire dans cette rédaction xD lol
Revenir en haut Aller en bas
Amnesy
Admin à Petite Plume
Amnesy


Nombre de messages : 467
Age : 38
Date d'inscription : 21/04/2007

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Icon_minitimeMar 5 Juin - 20:24

Merci beaucoup de m'avoir répondue! ^^

et vous autres? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/darkstars
Invité
Invité




Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Icon_minitimeMer 6 Juin - 19:07

eeeeeeeeeeuh....

Mon inspiration c'est ce que je vis sur le moment =/ on va dire que je dois être internée alors XD

ben...

z'avez peut-être raison.... :eu


Plus sérieusement, je n'ai pas d'imagination ^^ Lorsque j'écris quelque chose, c'est soit trop plat, soit trop 'riche', parce que je n'arrive pas à trouver une idée intéressante, ou parce que je n'arrive pas à structurer ; j'ai encore beaaaaaaaaucoup à apprendre uu
Revenir en haut Aller en bas
Amnesy
Admin à Petite Plume
Amnesy


Nombre de messages : 467
Age : 38
Date d'inscription : 21/04/2007

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Icon_minitimeVen 8 Juin - 0:45

Merci Alinor pour ta réponse! J'espère quand même que tu vas avoir de l'inspi pour ta participation au cadavre! :p
(de l'art de raviver des sujets ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/darkstars
kaeden
Duvet Soyeux
kaeden


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2007

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Icon_minitimeJeu 21 Juin - 19:03

ben moi, je n'ai pas grand chose à dire, pour les poèmes, j'avoue ne pas faire trop d'effort pour la forme (à part le dernier que j'ai un peu plus soigné, au niveau des rimes, des sons...). euh, ça doit être visuel, on doit pouvoir se représenter les images et ne pas trop réfléchir au sens, plutôt laisser partir son imagination (rah, mais c'est que je parle comme ma prof de littérature maintenant!!!)
pour le temps passé dessus, euh, ben une demi-heure à peu près, parce que l'inspi me vient le soir (ou le matin, au choix) sur le coup de minuit, quand je suis trop flemmarde pour attraper le bouquin à côté de moi, et quand je me dis "attends, il est en anglais, ça veut dire qu'il te faut le dico avec, qui pèse une tonne, ton calepin à voc, tes stylos de couleur, et ça va prendre des heures pour lire 3pages..., c'est trop, allez hop, un poème" et puis comme je suis fatiguée, je me dis "pas trop de temps non plus. voilà, ça détruit toute l'image du poète, qui éprouve plein de choses qu'il veut faire partager, le poète rêveur et tout, désolée :to

pour finir, voilà le tableau qui m" inspiré le poème "l'instant d'éternité"
siouplé, pardonnez-moi le fait qu'il soit complètement différent de ce qui est écrit, mais...j'étais perturbée par mon oral d'espagnol, quelques heures plus tard et je n'ai fait le poème que quelques jours après, donc l'image n'était plus très fraîche dans ma tête :eu loul

https://servimg.com/view/11351262/1
Revenir en haut Aller en bas
Amnesy
Admin à Petite Plume
Amnesy


Nombre de messages : 467
Age : 38
Date d'inscription : 21/04/2007

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Icon_minitimeSam 23 Juin - 17:45

Merci beaucoup de ta réponse Kaeden! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/darkstars
Amnesy
Admin à Petite Plume
Amnesy


Nombre de messages : 467
Age : 38
Date d'inscription : 21/04/2007

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Icon_minitimeLun 2 Juil - 20:24

Je vais répondre à ma question (quand même hein), moi ma façon de faire, c'est quand j'ai une idée ou si je sens que je suis inspirée, je me mets devant une feuille ou l'ordi (l'ordi a tendance à mieux marcher car ça coule plus, en plus j'écris très mal) et je laisse venir ce qui vient, et ça coule tout seul.
Comme ça je peux écrire tout d'un bloc ou en tout cas tout un passage jusqu'à que j'ai épuisé le moment d'inspiration.

A d'autres moments, je me mets en premier devant l'ordi, et je vois si quelque chose sort (le mieux est quand je travaille sur des textes déjà commencés), une suite qui viendrait, et parfois rien ne vient, pas une phrase... J'aime pas du tout ces moments là, c'est très frustrant lol
Et parfois j'écris une phrase sans grande conviction, et les autres affluent, s'appellent les unes les autres et j'écris un gros pavé, l'inspiration me vient alors en écrivant.

Pas de technique imposée, sauf quand je veux mettre certains éléments dans mon histoire/poème ou avoir une certaine construction, mais en général j'y pense avant et pouf ça vient comme prévu.

Donc avec tout ça, je ne reviens presque pas sur ce que j'écris, mais je ne laisse pas le premier jet pour autant, je remanie parfois quand même. Mais j'avoue que si je revois et tout, c'est pour traquer les fautes d'orthographes et voir si j'ai pas fait de contresens ou oublié quelque chose.
Puis parfois en relisant comme ça, je rajoute des passages (sans corriger les précédents ni suivants) en plein milieu, car j'ai encore de l'inspiration.
C'est pour ça que je me relis beaucoup, c'est pour vérifier que j'ai vraiment puisé tout ce que je pouvais pour l'histoire (ou poème).

Voilou pour ma façon de faire, je crois que j'ai rien oublié et fais le tour de tout p:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/darkstars
Invité
Invité




Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Icon_minitimeLun 2 Juil - 23:36

on dirait ma façon de faire une compo quand je suis à court d'idée xD (c'est pas tout le temps mais bon ^^')

perso, j'écris beaucoup avec de la musique, donc c'est elle qui m'influence, dans ma chambre avec du Opteh à fond ou sur l'ordi avec mes Rainbow ou autre, ben là, sa vient, comme si, heu... "la musique guidait les mots" (?), je peux pas le décrire mieux ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Neostasya
Duvet Soyeux
Neostasya


Nombre de messages : 18
Age : 34
Localisation : Cher
Date d'inscription : 14/08/2007

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Icon_minitimeMer 15 Aoû - 12:38

C'est assez difficile à décrire... Des phrases me viennent d'elles mêmes, je les note sur un papier et je reviens dessus sans cesse... UNe sorte d'inspiration divine XD Mais bon, inspiration dicvine ou pas, e peux y revenir des centaines de fois dessussi il le faut... Je ne suis jamais contente de ce que ça donne donc... -_-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Icon_minitimeMer 15 Aoû - 15:08

Citation :
UNe sorte d'inspiration divine XD

Neostasya, future messie xD
Revenir en haut Aller en bas
RaZoR
Duvet Soyeux
RaZoR


Nombre de messages : 176
Age : 35
Localisation : Entre nulle part et ailleurs...
Date d'inscription : 05/10/2007

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Icon_minitimeMer 7 Nov - 19:21

Bah pour écrire, je fais des recherches sur mon sujet, je bouffe du wikipedia et tout toute la nuit. Après j'me pose sous substances illicites ou non, et j'me dis dans ton récit il faut qu'il y ait lui, sa mentalité c'est "patati patata".
Comme ça j'ai tout els personnages et leur mentalité, leurs nom, tout ça.
Après j'me demande ou ils vont aller et qu'est-ce qu'il ce passerait s'ils se renconteraient.
Et puis j'me dis la fin, ça doit être ça, histoire de mettre un coup de poing dans la gueule du lecteur.
Et là, j'écris, j'écris, j'écris avec mes petits doigts boudinés jusqu'à ce que l'inspiration me tape sur l'épaule et 'dise, "Hey, man! J'taille".
Et j'la revois plus jusqu'à ce qu'elle revienne.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Amnesy
Admin à Petite Plume
Amnesy


Nombre de messages : 467
Age : 38
Date d'inscription : 21/04/2007

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Icon_minitimeSam 10 Nov - 13:37

Merci pour ton témoignage Razor! .29
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/darkstars
SilverSun
Duvet Soyeux
SilverSun


Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : 94
Date d'inscription : 02/02/2008

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Icon_minitimeDim 3 Fév - 1:52

Pour écrire, en général, je pars de petits bouts de phrases qui me sont venues dans la journée et que j'ai notées sur un bout de papier. J'écris d'une seule traite ce qui me vient à l'esprit, et ensuite, je remanie ou pas, sachant que je fais toujours au moins une relecture pour enlever un maximum de fautes. En fait, les seuls textes que je remanie vraiment sont ceux qui dépassent deux ou trois pages Word (j'ai beaucoup de mal à écrire quelque chose d'un peu consistant autre part que sur mon ordinateur.) Je reviens très peu sur mes poèmes, sauf peut-être quand ils ont vraiment un rythme trop haché et désagréable.
Pour les textes un peu plus longs, plus que les scènes, je rectifie surtout les réactions de mes personnages qui ne correspondent pas à l'idée de base que je m'en était faite.
:to Ce qui ressort de tout ça, c'est que j'écris beaucoup au fil de la plume ; ce qui me pousse depuis peu à essayer de changer ma façon de procéder, afin d'éviter les lourdeurs et incohérences au niveau de la ligne directrice de mes histoires, des erreurs qui collent souvent à mes textes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumedargent.com/viewuser.php?uid=7
Mr. Spatula
Duvet Soyeux



Nombre de messages : 110
Age : 37
Date d'inscription : 14/01/2008

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Icon_minitimeDim 3 Fév - 4:36

Pour les textes je gribouille sur ordi quand j'suis crevé ou que j'ai trop fumé, je sais pas trop, des fois j'ai envie comme ça, genre une phrase qui vient sous la douche ou aux toilettes (c'est les moments de grande inspiration), avec juste quand je me couche mais là j'oublie tout : )

Et ensuite, j'aime pas revenir en arrière, alors je gribouille le plus possible, et quand ça va plus, je jette tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://entattendant.canalblog.com
Seril Narashar
Duvet Soyeux
Seril Narashar


Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Surement sur son siège
Date d'inscription : 21/07/2008

Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Icon_minitimeVen 25 Juil - 14:31

Pour écrire un poème ?

Et bien attention ça va piquer les yeux.

Je choisi un sujet.
Je prend une feuille blanche, un stylo plume.
Et je balance toutes les phrases qui me semblent exploitable sur le bouzin.

Ensuite j'organise, je tri, je mets en forme.
Et après ça dégouline d'incohérence ou pas.

Pour le choix du sujet, c'est surtout un fort sentiment du moment.
Le type de poème que j'écris c'est des sonnets le plus souvent.
Parceque j'aime bien cette organisation mathématique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inspiration Empty
MessageSujet: Re: Inspiration   Inspiration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspiration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelles Plumes :: Discussion Générale :: Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser