Nouvelles Plumes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nouvelles Plumes

Forum d'auteurs
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mazappe
Duvet Soyeux
Mazappe


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 19/05/2007

16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007) Empty
MessageSujet: 16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007)   16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007) Icon_minitimeSam 17 Nov - 18:37

Bon, après une petite semaine à Sarlat pour le festival... me r'voila la tête pleine de film... Beaucoup d'avant-première...J'vais faire des critiques des films (pour le dossier que j'dois rendre XD) ... Je les posterais donc... je pense. J'ai dormi entre 2 et 4h30 par nuit... donc il est compréhensible qu'il ait des "dodo" ou "somnifère" dans les "explication brèves" des films... ^^

FESTIVAL DU FILM :
Sarlat 2007

Lundi 12
Enfin veuve, Isabelle Mergault
Avant première (sortie : 16 janvier 2008)

Mardi 13
Providence, Alain Resnais
Qualité film et son lamentable : Dodo
Tous à l'ouest (Lucky Luke), J.M. Olivier
Avant première (sortie : 5 Décembre 2007)
4 grands documentaires, Alain Resnais
Qualité visuel et sonore lamentable : Somnifère
Ce soir je dors chez toi, Olivier Barroux (de Kad et O')
Avant première (Sortie : 21 Novembre 2007)
Hiroshima mon amour, Alain Resnais.
Nouveau film au BAC. (Réalisé en 1959)

Mercredi 14
[Conférences Matin et Aprèm']
Frozen Days, Danny Lerner
[Découverte] Film d'origine Israélienne (?) (Sortie : 21 Novembre 2007)
J'ai toujours révé d'être un gangster, Samuel Benchetrit.
Film en plusieurs parties internes, N&B. (Sortie : 5 Mars 2008)

Jeudi 15
Big City, Djamel Bensalah
Avant première (Sortie : 12 Décembre 2007)
California Dreamin', D. Ashton
Sous-titré, somnifère. (Sortie : 2 Janvier 2008)
Ben X, Nic Balthazar
Séléction Jury Jeune Ciné Cinéma.
Film Belge (flammand) sortie le 26 Septembre en Belgique, prévu en 2008 pour la France.
Ma vie n'est pas une vie romantique, M. Gibaja
Avant première (Sortie : 19 Décembre 2007)

Vendredi 16
Quatre Minutes, C. Krauss
Film allemand, sous-titré. (Sortie : 16 Janvier 2008)
XXY, L. Puenzo
Séléction Jury Jeune Ciné Cinéma. (Sortie : 26 Décembre 2007)
American Gangster, Ridley Scott
Sortie le 14 Novembre, grosse production ^^'
[Mini Séquences]
Si c'était lui, Anne-Marie Etienne
Avant première (sortie : 12 Décembre 2007)

Je ne savais pas où posté ... donc voila, une petit section... je ne pense pas que quelqu'un du forum ai aussi était à ce festival... Mais si vous avez vu l'un des films... Parlons-en :p
Si vous avez l'intention de voir l'un des films qui va sortir... sachez qu'ils sont tous bon... il n'y en a pas de très mauvais... Si vous hésité, aller voir Ben X !!! The must !!! ... se sera ma première critique Very Happy
http://www.benx.be/fra/video.asp

Mazappe

PS : je devais écrire un truc sur le forum non ?... je l'ai écris... faut que je le retrouve... depuis le temps :p
Revenir en haut Aller en bas
Mazappe
Duvet Soyeux
Mazappe


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 19/05/2007

16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007) Empty
MessageSujet: Re: 16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007)   16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007) Icon_minitimeSam 17 Nov - 20:57

Ben X, un film de Nic Balthazar
Film belge sorti le 26 Septembre 2006 (en flamand).
Sortie française prévue pour début 2008 (?)
[Sarlat : Séléction Jury Jeune Ciné Cinéma.]

Ben est un jeune homme « spécial », il est autiste (syndrome d'Asperger). Exclu par les élèves de sa classe, soumis aux railleries, et à toutes les bassesses dont sont capables des élèves envers des personnes différentes. Son autisme le renferme sur lui-même, ne lui permettant aucunement de se défendre envers ses agresseurs, déterminés à l'humilier, encore et encore...
Cette exclusion - qui dure depuis son enfance - l'a conduit à s'isoler dans « Archlord », un MMORPG (jeu de rôle en ligne), dans lequel 'Ben X' est un puissant et respecté personnage. Son seul lien d'amitié est « Scarlite », une amie « virtuelle » avec laquelle il joue depuis plus d'un an et demi. « Scarlite » va s'immiscer dans la vraie vie de Ben, pour le tirer de son isolement.

Ben X est un film qui traite de bien de domaines tabous, tels que l'autisme, la discrimination, le refermement sur soi... Pour moi, ce film est celui qui m'a le plus marqué pendant le festival de Sarlat (où je l'ai vu). Le film est entrecoupé de scènes qui représentent le monde réel dans l'univers d'Archlord, mais aussi de scènes que l'on devine postérieures à l'histoire (Que veulent-elles dirent ?).
Nic Balthazar a de l'avenir devant lui dans le long métrage (il est bon de dire que Ben X est son premier). Tout le film, aussi « lent » peut-il être, est parsemé de questionnements, d'effets visuels plus qu'intéressants, et une chute qui en surprendra plus d'un !
Pour moi, Ben X est un chef-d'oeuvre, et j'espère qu'il aura le succès qu'il mérite ! Il n'y a pas de limite d'âge, un enfant pourra apprécier le côté vidéo-ludique, comme un adulte le côté « autisme » et un ado appréciera peut-ètre le côté sentimental entre Ben et « Scarlite » ! A voir, à recommander, puis à revoir !

Petits détails :
Archlord est un vrai jeu vidéo, pas une création pour le film.
Ben X => Ben niets => N'être rien [mon allemand "bin nicht" ne peux m'en persuader... j'ai entendu des gens en parler en sortant de la salle... jaimerais que quelqu'un me dise ce qu'il en pense ^^']

C'est dans une optique de critique "pro" (si on peux dire ça comme ça...) Mais je trouve que c'est beaucoup trop personelle pour faire "pro"... Mais bon... le plus dure c'est de pas spoiler l'histoire ...
Si vous pouviez me dire ce qui est bien/mal dans la critique... j'm'entraine pour un possible stage que je ferais dans un journal ^^'

Mazappe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007) Empty
MessageSujet: Re: 16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007)   16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007) Icon_minitimeSam 17 Nov - 22:55

Je pense que ta critique est très bonne ^^ rien à redire =p sinon qu'à propos de "Ben X = Ben niets" Je pense que c'est ça.

En Néerlandais 'ik ben' = 'je suis' (zijn = être, s'tune belle langue j'vous dit ;_; *la fille pas convaincue*)

Seulement, même si 'niets' existe en Ndls, j'aurais mieux vu 'niet' dans le contexte... mais justement, ça pourrai être fait exprès. Alors voilà, j'ai rien à dire de plus =x
Revenir en haut Aller en bas
Emaneth
Admin à Petite Plume
Emaneth


Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 22/04/2007

16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007) Empty
MessageSujet: Re: 16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007)   16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007) Icon_minitimeLun 19 Nov - 8:37

J'aime bien ta critique d'ailleurs ça m'a donner envie de voir le film xD !!!
Parcontre, je sais pas si le faite de dire que c'est bien pour les ados machin chose et les adultes machins choses, ne soient pas trop "classé" les gens dans des cartons :)

Parce que les adultes aussi aiment le sentimental xD !!! Et beaucoup d'ado aussi aiment le côté 'documentaire' (sans être documentaire) sur l'Autisme :)
Revenir en haut Aller en bas
Mazappe
Duvet Soyeux
Mazappe


Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 19/05/2007

16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007) Empty
MessageSujet: Re: 16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007)   16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007) Icon_minitimeMar 20 Nov - 22:13

Ouai... j'me suis demandé si fallais que j'mette ce passage... et puis j'l'ai laissé... [moi qui aime pas qu'on classe les gens] ... mais bon en essayer de faire une critique "pro"... ça veux dire qu'il faut donner au mouton ce qu'il veux entendre non ? XD EUh ... *fuit*

M'enfin... le film est une tuerie, aller le voir... <- c'est trop court pour unr critique non ? ^^'

Mazappe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007) Empty
MessageSujet: Re: 16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007)   16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
16° edition du Festival du film de Sarlat. (2007)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre dernier film?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nouvelles Plumes :: Discussion Générale :: Cinéma-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser